L’assurance épargne vs produits bancaires, planification financière et codes de conduite
Filière PCP/RD
60 min
1 point
Objectif:
Cette formation offre à l’intermédiaire en assurances une vue d’ensemble claire sur les différences entre les assurances épargne et les produits d’épargne bancaires, le rôle des assurances-vie dans la planification financière, ainsi que les règles de conduite auxquelles les intermédiaires doivent se conformer. Un module pratique qui combine théorie, législation et application directe dans le conseil au client.
Quelle est la différence entre une assurance épargne de la branche 21 et un livret d’épargne classique ? Quel est le rôle des assurances-vie dans un plan financier global ? Et quelles sont les obligations réglementaires à respecter en tant qu’intermédiaire ? Cette formation rassemble tous ces éléments.
Nous commençons par une comparaison entre les produits bancaires (comptes d’épargne, comptes à terme, obligations) et les assurances-vie, en mettant en lumière les différences en termes de rendement, de risque, de protection du capital et de fiscalité.
Nous approfondissons ensuite le rôle des assurances-vie dans la planification financière : quels en sont les objectifs ? Comment évaluer le profil de risque d’un client et proposer un plan adapté ? Nous abordons également le cadre légal et les codes de conduite qui régissent l’information, le conseil et la documentation à fournir aux clients.
Enfin, nous traitons des obligations de conformité pour les intermédiaires en assurances : obligations d’information, gouvernance des produits, gestion des conflits d’intérêts, et règles déontologiques.
Cette formation ramène une matière complexe à l’essentiel et est idéale pour tout professionnel qui souhaite accompagner ses clients de manière correcte et professionnelle dans leurs décisions financières.
Qu’est-ce qui est couvert dans cette formation?
- Comparaison entre assurances épargne et produits bancaires
- Caractéristiques, avantages et inconvénients de la branche 21 vs livrets d’épargne etcomptes à terme
- Introduction à la planification financière et rôle des assurances-vie
- Profils de risque, obligation de conseil et choix du produit
- Cadre légal, codes de conduite MiFID et règles applicables à l’intermédiation enassurances
- Obligations d’information et de documentation dans le conseil au client
- Conflits d’intérêts, transparence et règles déontologiques